Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Sophie
Le monde de Sophie
21 septembre 2005

statistiques

Là, maintenant, juste à l'instant, je vois que j'ai eu 8 371 visites, dont 4000 sur le seul dernier mois, sur ce modeste blog. C'est fou, ça, en 3 mois.... Je dois décerner un lot à la 10 000ème ? J'ai reçu aussi 25 visites de Norvège.... Qu'est-ce que cela me plaît, de zieuter ces statistiques, je trouve cela grisant. Allez, je vais fumer sur le balcon, avec le froid qui tombe ce soir, cela va me dégriser !

Oui, je sais, ce n'est pas du scrap, mais faut bien que je meuble, en ce moment, je suis victime du syndrome de la page blanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dois-je vous vouvoyer maintenant la Dame aux 10 000 visites et aux admirateurs du Nord?<br /> Cela étant dit, je suis comme Didouille, je souffre de la féminisation des mots, moi l'amoureuse de la langue de Molière!
S
Je me marre bien sur ton blog Dame Sophie ! Un, je vois que ta un chef qui sort de l'ordinaire. Deux, j'savais pas que tu fumais des pétards sur ton balcon ! Trois, t'es pas mal douée en compta. Quatre, j'apprends que tu te la joues pochtronne en Normandie. Quelle dépravation !!<br /> Y'a une bonne ambiance ici, je reviendrai, on ira sur ton balcon !!<br /> bises<br /> Sandra
C
La dame qui laisse des messages aimables - comme c'est gentil de parler de Choubine en ces termes élégants!<br /> <br /> Malheureusement, Choubine ne peut pas se prononcer sur les mérites de "Marie-Claire", qu'elle ne connaît pas. Par ailleurs, les féminins en "eure" comme "auteure", "professeure", ce n'est certes pas elle qui les a inventés et elle comprend qu'on les ait en horreur : elle a eu du mal à s'y faire autrefois - il y a vingt ans -, leur trouvant, pensez donc, un côté cucul et même agressif. (On voit qu'elle n'a pas toujours été aussi aimable qu'aujourd'hui; ça lui est venu avec l'âge.) Mais il a fallu s'y habituer. Avec le temps, elle s'y est habituée.<br /> <br /> Ceux qui les jugent grammaticalement absurdes n'ont pas tort, sans doute. Mais d'autres considérations peuvent entrer en ligne de compte. Lorsqu'on travaille dans un service de conseils linguistiques (ce qui a été le cas de Choubine pendant onze ans et demi), il faut essayer de faire preuve de mesure et d'objectivité, et considérer comme admis les usages qui sont reçus dans les ouvrages de langue. Or, il se trouve qu'au Canada, les féminins de ce genre sont acceptés - voire préconisés - depuis belle lurette par l'Office de la langue française du Québec, par le Bureau de la traduction du gouvernement fédéral et par des ouvrages sérieux comme "Le guide du rédacteur", "Le français au bureau" et le "Multidictionnaire de la langue française".<br /> <br /> L'adoption de ces féminins jusque-là inhabituels, c'est un peu, dirait Choubine aux messages aimables, un choix de société. Elle a donc l'intention de continuer d'employer les formes en question, mais les féminins "une auteur", "une professeur" ne la gênent pas du tout, bien au contraire. Elle ne voit pas d'inconvénient non plus à ce qu'on dise "un auteur" ou "un professeur" en parlant d'une femme, tant que c'est admis dans les dictionnaires.<br /> <br /> Elle a d'assez bons yeux, faut crère. Malgré tout, des fautes ou des coquilles peuvent toujours lui échapper, ce dont elle serait immodérément malheureuse. Elle est désolée pour la vue de Didouille.
D
Des Norvégiens !!! Waouhhhhhhhhhhhh...<br /> A poils ? (avec un "S", pas tous nus... je veux dire, il fait froid en Norvège, alors il faut qu'ils se couvrent).<br /> <br /> Bon j'en profite pour dire que les "E" à la fin des mots qu'on féminise sont une ABSURDITE... qui me fait mal aux yeux quand je lis.<br /> Est-ce que la dame qui te laisse des messages, au demeurant aimables, pourrait respecter la grammaire française & éviter d'écrire comme dans Marie-Claire, ce magazine ridcule ? Merci madame.
S
J'ai environ 200 visites par jour, donc la 10 000 sera pour dimanche... et moi je vais la rater !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Car je serai en Normandie !<br /> des bisoux<br /> Sophie
Le monde de Sophie
Publicité
Newsletter
Publicité